Par Me Hannelore MOUGIN, avocat collaborateur et Me Aïda MOUMNI, avocat associé
A la suite des commémorations du 8 mai 1945, MDMH avocats a souhaité mettre à l’honneur un autre événement lié à cette date et mettant particulièrement en exergue la rencontre du droit et de l’Histoire.
Ainsi, si la date du 8 mai est associée à la victoire des Alliés et à la Capitulation de l’Allemagne Nazie, cette date est également l’anniversaire de la naissance de Henri DUNANT.
Henri DUNANT est né le 8 mai 1828 à GENÈVE et mort le 30 octobre 1910 à HEIDEN.
Hommes d’affaires et humaniste suisse, il participa en 1863, au Comité international de secours aux militaires blessés, basé à GENÈVE, désigné, plus tard sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge.
En effet, particulièrement affecté par les désastres humains, la souffrance, le défaut de prise en charge des blessés et leur agonie lors de la bataille de Solférino, Henri DUNANT livra cette expérience dans un Souvenir de Solférino publié en 1862 et développa l’idée des souffrances des soldats ainsi que celle de la mise en place d’organisations humanitaires neutres et volontaires dédiées aux soins des blessés de guerre.
Il est ainsi considéré comme le père fondateur de la Croix-Rouge Internationale et à l’origine des grands principes du droit international humanitaire.
Après la première convention de Genève « pour l’amélioration du sort des militaires blessés », Henri DUNANT poursuivi son plaidoyer en faveur de la création d’une société nationale en France.
C’est dans ce contexte qu’est né, en 1907, le Comité Central de la Croix-Rouge Française et qu’en 1940 s’opéra la fusion des trois sociétés humanitaires existantes à savoir, la société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), l’Association des Dames Françaises (ADF) et l’Union des Femmes de France (UFF), en une seule entité : la Croix Rouge FRANCAISE.
L’action de la Croix-Rouge française a notamment été essentielle lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Elle a ainsi dédié son intervention aux blessés et prisonniers de guerre mais aussi à la population civile.
Aujourd’hui, le réseau international de la Croix-Rouge constitue un partenaire essentiel du droit humanitaire.
© MDMH – Publié le 12 mai 2016