Par Me Hannelore MOUGIN, avocat collaborateur et Me Elodie MAUMONT, avocat associé
Depuis ce mercredi 17 mai 2017, Madame Sylvie GOULARD remplace Monsieur Jean-Yves LE DRIAN à la tête du Ministère dédié au monde militaire.
Il s’agit de la deuxième femme à accéder à un tel poste en France à la suite de Madame Michèle ALLIOT-MARIE sous la présidence de Jacques CHIRAC.
Néanmoins, et c’est en cela que constitue une nouveauté ou plutôt pouvons-nous dire une référence au passé, Madame Sylvie GOULARD a été nommée « Ministre des Armées ».
La dénomination de son portefeuille surprend et ne peut être anodine.
En effet, ce terme était inusité depuis 1974. Il faut remonter à cette époque et jusqu’au gouvernement « MESSMER » pour retrouver trace de cette appellation.
Depuis le milieu des années 1970, il était ainsi devenu coutume de parler de « Ministre de la Défense ».
Le Général Charles de GAULLE a été l’homme qui a imposé l’appellation de « Ministère des Armées ».
Cette appellation trouvait une justification dans sa perception de la défense nationale, telle que décrite dans les Ordonnances de 1959.
L’appellation « Ministre des Armées » choisie par le Président de la République fraichement élu tend à renforcer le caractère régalien de sa mission ainsi qu’en témoigne la multiplication des symboles en faveur du monde militaire depuis son élection.
A cet égard, la remontée des Champs-Elysées à bord d’un command-car pour rallumer la flamme du Soldat Inconnu lors des premiers instants de son quinquennat, n’est pas restée inaperçue.
Dès lors, il est possible de s’interroger sur l’étendue du rôle qui sera dévolu à Madame GOULARD en sa qualité de Ministre des Armées.
Conservera-t-elle toutes les missions et attributions de son prédécesseur, notamment auprès des industriels de la Défense ?
Saura-t-elle s’imposer auprès de BERCY pour défendre le budget de la Défense tant controversé ?
Sera-t-elle uniquement un Ministre « de façade », les forces militaires demeurant sous la responsabilité directe du Président de la République, chef suprême consacré par la Constitution ?
Autant de questions qui seront tranchées dans l’avenir pour cette habituée des questions européennes, peu connue du milieu de la Défense et qui va devoir investir son titre.
Pour plus d’informations :
« Le changement d'intitulé du ministère traduit une conception différente de la fonction, plus proche du chef de l'Etat lui-même. » Libération ;
« Tout savoir sur Sylvie Goulard, la ministre de la Défense » CNEWS Matin
« Sylvie Goulard, une Européenne aux armées » Le Monde ;
« Sylvie Goulard, ministre des armées ou ministre désarmées ? » L’OPINION
© MDMH – Publié le 19 mai 2017