Crédit photo : Soldats français - Lotharangia - fotalia.com // Editions du Puits Fleury - 2018
L'été s'achève. Le moment est peut être venu de rappeler pourquoi l'Adefdromil-aida aux victimes a décidé en son temps d'écrire un guide à l'attention des militaires.
La post-face du Nouveau guide rappelle sans ambiguïté :
"La hiérarchie militaire déploie beaucoup d'énergie et de savoir-faire pour indiquer aux militaires quels sont leurs devoirs. Et elle est évidemment dans son rôle. Ses décisions sont d'ailleurs toujours prises au nom de l'intérêt général, réel ou prétendu, sans considération excessive pour les droits individuels, le plus souvent placés au second plan.
Aussi, face à la machine administrative, à sa hiérarchie, au règlement qu'on lui oppose, un militaire en cas de problème peut difficilement réagir seul, sans soutien moral, sans aide technique, sans le conseil de personnes extérieures au système.
C'est la raison pour laquelle nous avons pris le parti d'expliquer aux militaires quels peuvent être leurs droits au quotidien, mais aussi en cas d'incidents, d'accidents, voire de dysfonctionnements résultant de l'interaction des missions, des circonstances, des hommes et des femmes."
"Ce guide répond à un besoin : celui de donner des réponses simples aux questions le plus souvent posées par les militaires eux-mêmes et leurs proches. Il a aussi l'ambition de permettre aux militaires d'adopter les bonnes réactions, d'éviter de commettre des erreurs ou d'omettre simplement de rendre compte, de constituer un dossier, de rassembler des preuves en cas de différend professionnel".
MDMH AVOCATS, au delà de son rôle d'avocat, d'assistance et de conseil, partage cette ambition et est heureux de contribuer à la diffusion du droit des militaires auprès des premiers concernés comme nous nous y efforçons en publiant le plus régulièrement possible divers articles sur notre blog et notre page facebook.
© MDMH – Publié le 23 août 2019