Complément d'enquête - Harcèlement dans l’armée : des militaires brisent le silence
Retrouvez le communiqué de presse de l'émission qui sera diffusée le jeudi 6 janvier 2022 à 23 heures en cliquant sur le lien :
"Cagoulé, ligoté sur une cible en plein milieu d’un champ de tir, lors d’un exercice à balles réelles des avions de chasse de son tout nouvel escadron : voici l’incroyable bizutage subi par un jeune pilote de l’armée de l’air en 2019.
Pour la première fois, Antoine, la victime de ce simulacre d’exécution, brise la loi du silence et accepte de témoigner à visage découvert pour Complément d’enquête. Il raconte la violence et le sentiment d’impunité qui régneraient dans le petit monde des pilotes de chasse.
Alors qu’à longueur de déclarations, le ministère des Armées prône l’exemplarité et la tolérance zéro, nous nous sommes procurés des dizaines de documents inédits qui contredisent la version officielle. Insultes, harcèlement, traitements dégradants, coups… Pendant des mois, nous avons contacté de nombreux militaires, témoins ou victimes, pilotes, mécaniciens ou officiers de renseignement : tous dénoncent des faits d’une extrême gravité et déplorent l’absence de réaction des plus hautes instances de l’armée, voire l’omerta qui régnerait dans ses rangs.
Que se passe-il dans l’armée de l’air ? Pourquoi sur la base de Nancy-Ochey, la plus décriée, 6 militaires ont-ils porté plainte pour des faits de violences physiques, de harcèlement moral et sexuel ces dernières années ? L’armée sanctionne-t-elle vraiment les comportements déviants ?
Complément d’enquête vous révèle la face sombre d’un univers aussi fascinant qu’inquiétant, celui des pilotes de chasse.
Une enquête de Pierre-Stéphane Fort et Mikaël Bozo avec TV Presse"
© MDMH – Publié le 3 janvier 2022
Avocat associé et fondateur - Spécialisé en droit pénal avec la qualification spécifique droit pénal militaire
Dotée d'une expertise reconnue en droit des militaires, des personnels de défense et de sécurité intérieure, et exerçant depuis plus de 20 ans, Elodie MAUMONT a plus particulièrement en charge au sein de MDMH AVOCATS le contentieux de carrière des militaires et des gendarmes (notation, mutation, avancement, habilitation secret défense ...) le contentieux disciplinaire (sanction, conseil d’enquête) et le contentieux pénal des militaires et anciens militaires (désertion, harcèlement, violences, outrages, voies de fait, compromission, blessures et homicides involontaires ...). Elle intervient conjointement avec Aïda MOUMNI dans le cadre du contentieux médico administratif des militaires (jurisprudences BRUGNOT et autres) en lien avec les problématiques de souffrance au travail, harcèlement, discriminations…
Les derniers articles par Maître Elodie MAUMONT
(tout voir)