Les mots ont un sens et le sens des mots est important. Cela est d’autant plus vrai en droit des militaires où les personnels concernés, militaires et gendarmes, usent d’un champ lexical qui leur est propre. Il appartient ainsi à ceux qui s’y intéressent de comprendre et de maitriser ce vocabulaire spécifique afin de pouvoir parler le même langage et se comprendre.
Dans le langage commun, le substantif « rusticité » renvoie au caractère de ce qui est rustique et relève de la vie et des mœurs de la campagne.
Parfois même, le mot « rustique » renvoie à une absence de raffinement, à la grossièreté et présente un caractère péjoratif.
En droit des militaires, le sens est tout autre.
En effet, il n’est pas rare de lire dans les feuilles de notes des militaires que ceux-ci présentent un caractère rustique qui est valorisé.
Pour s’en convaincre, il suffit de visiter la page Facebook « armée2terre » qui précise la définition suivante :
Rustique : capacité à vivre « à la dure », à accepter l’inconfort, à ne pas ménager ses efforts et à réaliser de rudes travaux dans toutes les conditions climatiques possible.
Ainsi les apparences peuvent être parfois trompeuses ...
Retrouvez l’épisode 1 de notre chronique de l’été :
Pour en savoir plus sur la notation des militaires et de gendarmes, retrouvez notre article de référence en cliquant sur le lien :
https://www.mdmh-avocats.fr/2021/06/18/notation-des-militaires-et-des-gendarmes/
© MDMH – Publié le 8 juillet 2022