Les mots ont un sens et le sens des mots est important. Cela est d’autant plus vrai en droit des militaires où les personnels concernés, militaires et gendarmes, usent d’un champ lexical qui leur est propre. Il appartient ainsi à ceux qui s’y intéressent de comprendre et de maitriser ce vocabulaire spécifique afin de pouvoir parler le même langage et se comprendre. En ce vendredi, épisode 4 : OPEX, OPINT, MCD
Très utilisé, le mot OPEX est en réalité l’abréviation de l’expression OPERATION EXTERIEURE.
Il s’oppose à OPINT qui désigne pour sa part une OPERAITION INTERIEURE.
Le site https://www.vie-publique.fr/eclairage/18474-les-operations-militaires-exterieures-de-la-france-opex précise notamment :
« D'après la définition traditionnelle donnée par le ministère des armées, les opérations extérieures sont les “interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national”.
La qualification d’OPEX résulte d’un arrêté du ministre des armées, qui porte ouverture du théâtre d’engagement en précisant la zone géographique et la période concernées. Les OPEX se distinguent des forces prépositionnées dans des bases en Afrique en vertu d’accords de défense ou en mer. »
(…) Les opérations récentes ont pour nom Harmattan (Libye, 2011), Serval (Mali, 2013), Sangaris (République centrafricaine, 2013), Barkhane (Sahel, 2014), Chammal (Irak, Syrie, 2014) ou Aigle (renforcement du dispositif militaire de l'OTAN en Roumanie, 2022)."
Quant aux OPINT, le site du ministère des armées www.sengager.fr précise :
"Sur le territoire national, l’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français.
Vous pouvez participer à des missions très diverses, de lutte contre le terrorisme (opération Sentinelle), de lutte contre les feux de forêt (opération Héphaïstos), de soutien à la population civile lors de catastrophes naturelles, ou encore de gestion de crises sanitaires (opération Résilience)."
L’acronyme MCD désigne une MISSION DE COURTE DUREE.
Il est précisé qu'il s'agit d'une mission qui n'est pas rémunérée au même taux que les OPEX et se passe généralement dans les DOM-TOM ou au sein des forces prépositionnées dans des bases en Afrique en vertu d’accords de défense ou en mer.
Pour en savoir plus sur les OPEX : cliquer ici
Retrouvez les épisodes 1, 2 et 3 de notre chronique de l’été sur le blog de MDMH AVOCATS :
https://www.mdmh-avocats.fr/blog-mdmh/
© MDMH – Publié le 20 juillet 2022