L’engagement militaire est soumis à de fortes contraintes de de disponibilité celui-ci étant caractérisé par l’obligation de « servir en tout temps et en tout lieu ».
A cet effet, la rémunération des militaires tend à compenser cette sujétion par le versement d’indemnités spécifiques.
Parmi celles-ci l’indemnité pour charges militaires.
Avec la nouvelle politique de rémunération des militaires, cette indemnité a été modifiée pour devenir l’indemnité de mobilité géographique pour mieux l’adapter.
Instituée par le décret n° 2020-1654 du 22 décembre 2020, cette indemnité est destinée à compenser forfaitairement les contraintes de mobilité des militaires qui sont amenés à quitter leur environnement personnel et professionnel et les incidences sur la famille du militaire.
Cette indemnité est due Lorsque la mobilité entraine une affectation dans une unité située à une distance significative de la précédente affectation du militaire.
Elle est également due aux militaires tenus d'occuper ou de libérer, sur ordre du commandement, un logement concédé par nécessité absolue de service.
Le décret du 22 décembre 2020 a également prévu d’élargir le versement de cette indemnité à tous les militaires quelle que soit leur situation de famille et non plus seulement aux militaires mariés ou pacsés depuis plus de deux ans.
L’IMGM a l’avantage d’être versée en fonction du nombre de mutations dans l’intérêt du service et non plus en fonction du grade ou de la situation de famille la rendant plus juste et plus attractive.
Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
© MDMH – Publié le 15 mars 2023