01 55 80 70 80
87 Boulevard de Sébastopol 75002 Paris
Accueil » Blessure en service, présomption d'imputabilité et DAPIAS

Blessure en service, présomption d'imputabilité et DAPIAS

Publié le 16/04/24

La Caisse nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS) est un régime spécial prévu par le code de sécurité sociale et créé spécialement pour les militaires.

A cet effet, cette caisse gère les règlements des prestations en nature des militaires et leurs ayant droit et réalise les remboursement liés aux soins dispensés aux militaires dans le milieu civil.

S'agissant des affections subies par les militaires dans le cadre de leur travail, les prestations remboursées suivent un régime juridique propre permettant aux militaires d'obtenir la prise en charge de l'ensemble des soins liés à cette affection.

La déclaration d'affection présumée imputable au service (DAPIAS)

L'article D 713-7 du code de sécurité sociale prévoit s'agissant des affections présumées imputables au service que :

"En matière d'affections imputables au service, les frais qui sont à la charge de l'Etat en vertu des dispositions statutaires ne donnent pas lieu à remboursement par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale. Cette caisse peut se voir confier par convention au nom et pour le compte de l'Etat la gestion de l'octroi des prestations. Toutefois, en attendant les décisions concernant l'imputabilité, la caisse fournit les provisions nécessaires et est subrogée aux droits de l'intéressé à remboursement au titre du statut dans la limite des avances consenties.

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale peut également se voir confier par convention, au nom et pour le compte de l'Etat, la gestion des prestations de soins médicaux gratuits prévues par le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.

dans ce cadre, le militaire blessé ou malade devra effectuer une DAPIAS (déclaration d'affection présumée imputable au service) afin de déclarer l'existence d'une affection présumée imputable afin de permettre la prise en charge dès l'origine des soins nécessaires au traitement du militaire".

Ainsi, pour que le militaire puisse bénéficier d'une prise en charge au titre d'une affection survenue en service, le militaire devra solliciter l'établissement d'une déclaration d'affection présumée imputable au service (DAPIAS).

Dans ce cadre, la CNMSS assure la gestion médico-administrative des dossiers relevant des DAPIAS , en liaison avec le Service de santé des armées (SSA), qui détermine le lien de l’accident avec le service, ainsi que la nature et l'étendue des règlements des prestations de soins correspondantes.

A ce titre, la transmission d'une DAPIAS à la CNMSS ne sera pas automatiquement validée et fera l'objet d'un contrôle des circonstances liées à la survenance de l'affection.

Les affections entrant dans le périmètre de la DAPIAS

Dans le cadre de l'examen de la déclaration transmise, la CNMSS vérifiera si la présomption d'imputabilité peut être retenue selon la nature de l'affection.

Ainsi, la CNMSS précise les critères retenus lors de l'examen des DAPIAS :

  • En cas d'accident de travail :  elle fait application des dispositions de l'article L 411-1 du code de la sécurité sociale qui prévoit que: "Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne mentionnée à l'article L. 311-2."
  • En cas d'accident de service : l'accident de travail s'éloigne de l'accident de service en tant que la notion est plus large et peut englober un incident soudain qui n'est pas nécessairement liée à un évènement soudain, extérieur et lié à une action violente. la CNMSS retient toutefois que relève de cette notion nous incident survenu sur le temps et le lieu du service.
  • En cas d'accident de trajet : la CNMSS se fonde sur les critères dégagés par la jurisprudence qui définit l'accident de trajet comme celui qui survient sur l'itinéraire normal entre le lieu de travail et le domicile, lors d'un détour par rapport à l'itinéraire normal lorsque ce détour est lié aux nécessités absolues de la vie courante ou en relation avec l'exercice de ses fonctions  ou encore lors d'un détour involontaire par rapport à l'itinéraire normal.
  • En cas d'accident de mission : tout incident survenu lorsqu'un militaire est envoyé en mission est considéré comme un accident de service et s'étend même à un accident survenu à l'occasion d'un acte de la vie courante à moins que celui-ci soit consécutif à une interruption de mission pour des motifs personnels. La notion de mission est entendue au sens large et tient compte de toutes les activités du militaire qi assure un service en dehors de son lieu d'exercice habituel.

Attention toutefois, car dans le cadre de l'examen lié à la présomption d'imputabilité au service, la CNMSS s'appuiera sur le dossier médical du militaire blessé et pourra refuser la DAPIAS si elle estime que l'affection ne serait pas liée à l'accident de service mais à une affection antérieure ou que la pathologie ne serait pas compatible avec un traumatisme soudain.

S'agissant d'une maladie survenue du fait ou à l'occasion du service, l'imputabilité au service peut être encore plus difficile à obtenir dès lors que la CNMSS retient comme critère les maladies professionnelles inscrites aux tableaux des maladies professionnelles définies par la sécurité sociale. malheureusement ces tableaux ne tiennent pas toujours compte des spécificités des emplois en milieu militaire qui induisent souvent des actions physiques ayant un impact sur sa constitution musculosquelettique (saut en parachute, port de charges lourdes liées au paquetage et/ou armes etc).

Recours contre le rejet d'une DAPIAS ou de soins en lien avec l'affection survenue en service

La décision de refus d'ouverture d'une DAPIAS ou de prise en charge de soins en lien avec un accident survenu en service peut faire l'objet d'un recours auprès de la commission des recours des militaires dans le délai de deux mois suivant sa notification.

En cas de rejet du recours administratif préalable et obligatoire par le ministre des armées ou pour les gendarmes le ministre de l'intérieur, le militaire peut saisir le tribunal administratif compétent afin de faire droit à sa demande.

MDMH Avocats peut vous assister et/ou vous représenter dans le cadre des problématiques liées aux affections survenues du fait ou à l'occasion du service. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin lire notre article sur la DAPIAS cliquer ici

© MDMH – Publié 16 avril 2024

Maître Aïda MOUMNI
Maître Aïda MOUMNI
Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager par e-mail
Partager sur LinkedIn
À la une
Une question ?
Consultation juridique
Catégories

Rechercher par date

Thématiques
Consultation juridique par téléphone
Vous avez besoin d'accompagnement ?
Vous avez des difficultés à trouver des réponses à vos questions s’agissant de votre statut de militaire ? Vous ne savez faire face aux problèmes que vous rencontrez ?
Vous vous sentez désorienté•e par les réponses contradictoires trouvées sur internet ou fournies par votre entourage ?

Les articles à découvrir également

Toutes les publications
menu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram