Il y a quelques mois, et après une première affaire médiatisée et relayée par la Députée et Capitaine de l'armée de Terre, Laëtitia SAINT PAUL, la parole se libérait de nouveau et de nombreux témoignages étaient recueillis ouvrant la voie à un #Metoodesarmées.
Après une mission d'inspection remarquée, le ministère des armées a renforcé ses moyens de prévention et de sanction ainsi que le précisait le Figaro dans son article du 5 juillet 2024 "Metoo des Armées : le ministère renforce ses moyens de prévention et de sanction" à retrouver en cliquant ICI.
En effet, le 2 juillet 2024 une Instruction ministérielle du 28 juin 2024 était publiée :
Pour consulter l'Instruction, suivre le lien :
Prenant acte du rapport d'inspection, cette instruction rappelle que le programme s'oriente vers une approche globale et coordonnée autour de la victime.
L'instruction ajoute que les actions se déclinent en 4 axes à savoir :
Ces axes sont définis avec des temporalités et des objectifs datés courant du mois de juillet à novembre 2024.
Même si la dissolution et le changement de gouvernement ont pu perturber cette mise en œuvre, le maintien en poste du Ministre des Armées permet d'espérer que les objectifs affichés soient réalisés.
Passés ces quelques mois, c'est le sujet qu'a abordé le dernier épisode l'émission Retex de Médiapart animée par Justine Brabant et Fabien Escolona.
Ainsi, en plateau avec un victime et la Députée Laëtitia SAINT PAUL nous nous sommes interrogés sur :
"#MeToo : où en est l’armée française ?
Poussé par une vague de nouveaux témoignages, le ministère des armées a annoncé fin juin un « programme ambitieux » de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans ses rangs. Pourra-t-il changer une institution qui a trop souvent préféré taire, voire couvrir ces violences ?"
à retrouver en cliquant ici : la vidéo c'est ici
ou en extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=u7Z-Ks_JVos
Evidemment MDMH AVOCATS qui œuvre depuis sa création pour porter haut et fort la parole des victimes demeure vigilant et attentif aux mesures mises en oeuvre et à leur effectivité. A suivre de toute évidence.
Retrouvez nos articles sur le #metoo des armées sur notre blog.
et notamment : Revue de presse : violences et agressions dans les armées en cliquant ici
© MDMH – Publié le 4 octobre 2024
© crédit photo et capture d'écran Médiapart.