Ce jeudi 6 novembre 2024, LCP, la chaîne parlementaire diffusait le documentaire "Harcèlement dans l'armée : des militaires brisent le silence" résumé en ces termes :
"Cagoulé, ligoté sur une cible en plein milieu d'un champ de tir, lors d'un exercice à balles réelles des avions de chasse de son tout nouvel escadron : voici l'incroyable bizutage subi par un jeune pilote de l'armée de l'air en 2019.
Pour la première fois, Antoine, la victime de ce simulacre d'exécution, brise la loi du silence et accepte de témoigner à visage découvert. Il raconte la violence et le sentiment d'impunité qui régneraient dans le petit monde des pilotes de chasse. Alors qu'à longueur de déclarations, le ministère des Armées prône l'exemplarité et la tolérance zéro, le réalisateur Pierre-Stéphane Fort s'est procuré des dizaines de documents inédits qui contredisent la version officielle. Insultes, harcèlement, traitements dégradants, coups...
Pendant des mois, de nombreux militaires ont été contactés, témoins ou victimes, pilotes, mécaniciens ou officiers de renseignement : ils dénoncent des faits d'une extrême gravité et déplorent l'absence de réaction des plus hautes instances de l'armée, voire l'omerta qui régnerait dans ses rangs. Révélations sur la face sombre d'un univers aussi fascinant qu'inquiétant, celui des pilotes de chasse."
Retrouvez ce reportage en REPLAY en CLIQUANT ICI
Et les interventions de MDMH AVOCATS :
Le 7 novembre 2024, Faustine BOLLAERT recevait dans son émission "Ca commence aujourd'hui" diffusée sur FRANCE 2, Manon, Ninon et Mélanie, 3 jeunes femmes dénonçant le harcèlement et les violences sexuelles dont elles ont été victimes et l'omerta qu'elles ont subie.
Retrouvez ce reportage en REPLAY en CLIQUANT ICI
MDMH AVOCATS qui œuvre depuis sa création pour porter haut et fort la parole des victimes reste mobilisé et relaiera autant qu'il faudra les témoignages et le légitime combat de celles et ceux qui ont le courage de témoigner.
MDMH AVOCATS demeure vigilant et attentif aux mesures mises en œuvre ces dernières semaines par le Ministère des Armées et à leur effectivité.
Crédit : LCP et France 2
© MDMH – Publié le 7 novembre 2024