Les mots ont un sens et le sens des mots est important. Cela est d’autant plus vrai en droit des militaires où les personnels concernés, militaires, gendarmes, personnels de défense et de sécurité intérieure, usent d’un champ lexical qui leur est propre.
Il appartient ainsi à ceux qui s’y intéressent de comprendre et de maitriser ce vocabulaire spécifique afin de pouvoir parler le même langage et se comprendre.
En cette saison 2 de ces chroniques de l'été, voici l'épisode 16 : Les classes
Selon Le Larousse le mot féminin "classe" d'origine latine "classis" signifiant "groupement de citoyens" recouvre divers sens communs parmi lesquels :
"1. Groupe, ensemble de choses, de personnes, etc., obtenus en réunissant celles qui ont des traits communs ; catégorie : S'adresser à une certaine classe de lecteurs.
2. Ensemble d'individus défini en fonction d'un critère historique, sociologique, politique : La classe des petits commerçants.
3. Catégorie, rang attribués à quelque chose selon ses qualités, sa valeur, son confort, etc. : Hôtel de première classe.
4. Qualité exceptionnelle, distinction de quelque chose ou de quelqu'un (au singulier seulement) : Elle n'est pas très belle mais elle a de la classe."
Ensuite, selon son domaine d'emploi, le mot classe recouvre des sens particuliers dont l'élément commun est celui de représenter une subdivision, une catégorisation. (cf. lien Larousse)
Au pluriel, on pense naturellement, surtout au mois d'août, à la rentrée des classes !
Au singulier, le mot classe renvoie au grade détenu par le solde de 1ère classe ou au caporal chef de 1ère classe.
Aux plusieurs, le mot renvoie en revanche à la période trés particulières des classes militaires et à l'expression faire ses classes.
Il s'agit en réalité de la formation initiale du militaire.
A titre d'exemple, pour l'armée de Terre et le site s'engager.fr il s'agit de la formation initiale présentée de la manière suivante :
"Pour entrer pleinement dans votre vie militaire, vous commencez tout de suite par une formation en immersion qui va durer de 4 à 12 semaines. La durée et le déroulement varient selon que vous êtes militaire du rang, sous-officier ou officier."
"L’APPRENTISSAGE DU MÉTIER DE SOLDAT
Vos premiers mois dans l’armée de Terre sont consacrés à l’apprentissage des fondamentaux du métier de soldat, de la vie militaire, de vos droits et devoirs.
En quasi-immersion totale pendant cette période, vous découvrez le logement en internat, la vie en collectivité, la pratique régulière du sport, les entraînements au combat, le tir, etc.
Cette expérience intense et nouvelle vous permet d’acquérir le goût de l’effort et l’esprit de groupe notamment par les activités sportives (natation, course à pied, grimper de corde, parcours naturel…). En rupture avec votre quotidien, cette étape est charnière, et vous permettra aussi de plonger dans la culture militaire, les codes et valeurs. Accrochez-vous, vous en sortirez grandi et fier. (...)"