Forte de cette expérience, elle a décidé d’intégrer l’Institut de criminologie de l’Université de Paris II Panthéon-Assas en vue d’obtenir le Certificat de sciences criminelles et de présenter en même temps l’examen d’entrée à l’école de formation du barreau de Paris (EFB).
Durant ces années particulièrement formatrices, Élodie MAUMONT a eu l’occasion de rencontrer le fondateur de l’association de défense des droits des militaires (ADEFDROMIL), le Capitaine Michel BAVOIL puis son futur successeur, le Colonel Jacques BESSY.
Élodie MAUMONT prête serment le 30 janvier 2003 et intègre en qualité de collaboratrice le même cabinet d’avocats parisien.
Elle s’est attachée depuis à défendre avec rigueur et conviction les dossiers dont elle a eu la charge et plus particulièrement en droit pénal et droit des militaires tout en ayant également une activité généraliste dans le but d’exercer et approfondir toutes les facettes pratiques du droit.
En 2009, Élodie MAUMONT décide de fonder MDMH AVOCATS avec
Aïda MOUMNI qui partage avec elle la même vision du métier tout en ayant des compétences complémentaires aux siennes.
Très vite, le droit des militaires s’impose à MDMH AVOCATS. À l’occasion de la défense de victimes de violences et harcèlements tant moral que sexuel, Élodie MAUMONT réalise à quel point le monde militaire est très peu connu et fermé. Elle constate, à regret, que la parole de celles et ceux qui sont victimes de harcèlements ne s’exprime qu’avec la plus grande difficulté et est trop rarement prise en compte.
Refusant cet état de fait, Élodie MAUMONT s’est engagée au côté des victimes de harcèlements pour les défendre et dénoncer ces dysfonctionnements. Elle a ainsi contribué grâce à sa ténacité, à une meilleure prise en charge de ces problématiques au sein des armées et une vraie prise en compte de la parole des victimes.
Élodie MAUMONT a plus particulièrement en charge au sein de MDMH AVOCATS le contentieux de carrière des militaires (notation, mutation, relève de commandement, avancement, habilitation secret défense, habilitation OPJ…), disciplinaire (sanctions, conseil d’enquête…) et pénal des militaires et anciens militaires (désertion, harcèlement, violences, outrages et voies de fait, compromission…).
Elodie MAUMONT a conservé une activité en droit pénal général.
Elle a collaboré à l’ouvrage « Le guide des droits et démarches des militaires » de l’Adefdromil, association de défense des droits des militaires – Aide aux victimes paru en 2013 aux Editions du Puy Fleuri et à sa nouvelle publication sous le titre « Le nouveau guide des droits et démarches des militaires » paru en 2018.
Elle publie régulièrement divers articles sur le blog de MDMH AVOCATS.
Elodie MAUMONT a obtenu le 18 décembre 2020 la mention de spécialisation de droit pénal avec la qualification « droit pénal militaire ».
Élodie MAUMONT parle couramment l’anglais